Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Par vents et marées
  • : Peintures Acrylique Vitrines Mer Pêche Enfants Voile Création coquillages
  • Contact

Profil

  • Raymonde COULIOU -Rem
  • Blog dédié à mes diverses créations, peintures acrylique, Vitrines déco Coquillages, Bijoux
  • Blog dédié à mes diverses créations, peintures acrylique, Vitrines déco Coquillages, Bijoux
29 octobre 2008 3 29 /10 /octobre /2008 00:40



LE PEINTRE

WILLIAM  BLAKE 1757-1827



L'OEUVRE 1794  Illustrant sont poème EUROPE

Le vrai titre est "Europe une prophétie"
ou "Le Grand Architecte de l'Univers "
ou "L'ancien des jour" sur Internet, mais je n'ai jamais vu ce nom dans le livre en question ou sur un autre que j'ai acheté sur  le Romantisme. 



Pourquoi le compas...
Il est représenté sur la toile, instrument de la franc-maçonnerie dont Blake faisait partie.

Pourquoi les Doors ...

Source Wikipédia : « Si les portes de la perception étaient nettoyées, chaque chose apparaîtrait à l'homme comme elle est, infinie. » (Le Mariage du ciel et de l'enfer). Cette formule a inspiré le choix du nom de l'essai de Aldous Huxley, Les Portes de la perception, qui lui-même a inspiré le nom du groupe de rock The Doors.

Blake n'a jamais peint aucune huile, il a surtout produit des aquarelles, des dessins à l'encre, des gravures....

J'ai découvert ce peintre, graveur, dessinateur et poète tout simplement à la bibliothèque  de Concarneau il y a bien  longtemps. Depuis le seul livre qui lui est entièrement consacré et que personne ne doit plus emprunter est "aux Archives" et chaque fois que j'ai envie de le revoir il faut aller y "fouiller"....

Voilà quelques autres oeuvres

Le nombre de la bête est 666 (1805)



L'enfer de Dante




Celui là pour Valérie de "Lovingame"  (je précise car il y a plusieurs Valérie)



Imaginez...... peint en 1784.....quelle modernité....Valérie tu ne reconnais pas des trucs un peu similaires à ce que l'on voit chez toi ???

J'oubliais, félicitations à Jackie qui à découvert le nom du peintre la première...allez visiter son blog LA


Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
dans quelques jours je présenterais des paysages urbain
Répondre
R
Pour moi un illustre inconnu....
Répondre
R
<br /> Ben oui, je suis allée chercher bien loin<br /> <br /> <br />
N
cette série est fantastique!! on vous sent trés inspirée
Répondre
R
<br /> Merci, c'était un vrai coup de coeur...pour de vrai.<br /> <br /> <br />
C
à la limite j'aime mieux ses toiles en couleurs car elles estompent la tristesse que j'y voitbisouscerisette
Répondre
R
<br /> Il n'y a pas de tristesse, seulement un réalisme et une interprètation de choses peu cpmmune, mais tellement juste.<br /> <br /> <br />
M
Joli coup de coeur avec Blake"Europe une prophétie ou l'ancien des jours".Qui nous a fait bien travailler les neurones. Ses peintures sont très avant-gardisme pour son temps.Et aussi je félicite Jackie, je suis déjà ses deux blogs. @+
Répondre